Communiqué de presse : le décès de Vanik Berberian laisse les campagnes orphelines

L’Association Nationale Nouvelles Ruralités et avec elle tous les acteurs, défenseurs ou promoteurs des territoires ruraux ont appris avec une grande tristesse le décès de Vanik Berberian, hier soir, après des mois de luttes acharnées contre la maladie.

Ce courage et cette détermination constituaient les traits de sa personnalité qu’il avait mis au service de son action en faveur de nos campagnes, que ce soit en tant que président de l’Association nationale des maires ruraux de France ou en tant que maire de sa commune, figurant parmi les plus beaux villages de France.

Sa personnalité joyeuse et souriante autant que son sens de la formule constituaient des armes rhétoriques permettant de faire passer les messages et les revendications les plus directs contre les idées-reçues métropolitaines et parisiennes, dans un écrin débonnaire et tranquille.

Ce charisme populaire et cette bonhomie berrichonne qui le qualifiaient ne doivent aucunement masquer l’homme et sa profonde construction intellectuelle.

C’est d’ailleurs ses réflexions et ses actions qui ont permis la création d’une mission Agenda rural, afin de « redonner des choix, de la liberté, des services aux habitants ».

Au-delà de toute son action, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités souhaite aussi ici saluer un compagnon de la première heure, qui, au-delà des problématiques propres à l’A.M.R.F., n’a pas hésité à investir pleinement le collectif qui se constituait et d’en être un des membres fondateurs, participant par la suite à la création du Parlement rural français.

Le président et les membres de l’A.N.N.R. adressent leurs sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à l’ensemble des habitants de sa commune et des membres de l’Association des maires ruraux de France.

Contact presse : 
Julien Mezzano
Délégué général
contact@nouvellesruralites.org
06 10 24 21 35