L’Union Nationale des MFR fédère 430 associations engagées pour l’éducation, la formation professionnelle des jeunes et des adultes et le développement de leur territoire. Créées à partir d’initiatives locales, elles sont portées par des familles, des professionnels, des élus locaux… Implantées en milieu rural, l’ancrage territorial et la relation au tissu socioéconomique local constituent un de leurs axes politiques forts. Le mouvement MFR est porteur, aux côtés d’autres partenaires, de l’Université itinérante des territoires ruraux.
Dominique Ravon est président de l’Union Nationale des MFR depuis 2018. Il est agriculteur en Vendée sur une exploitation en agriculture biologique, où il a développé des activités de transformation et de vente directe. Parent d’élève en MFR (un de ses enfants est en cours de formation en MFR), il est également maître de stage et d’apprentissage.
Les MFR en chiffres : 60 000 jeunes en formation initiale sous statut scolaire et apprentissage, 30 000 adultes stagiaires de la formation continue, 70 000 adhérents, 8000 administrateurs engagés dans les associations et 9500 salariés sur le terrain.