Le GMR a été imaginé le 22 novembre 1990, suite à l’organisation des assises Nationales de la ruralité, regroupant des membres engagés de longue date dans différentes actions autour des territoires.
L’année suivante a été organisé le Dimanche des terres de France, rassemblant plus de 300 000 ruraux dans les rues de Paris,et donnant lieu à la signature de la charte pour le monde rural par les membres fondateurs du GMR.
En 2006, son assemblée générale constitutive en a établi les objectifs:
▪Favoriser une information mutuelle sur les actions des membres
▪Intégrer les territoires ruraux dans les réflexions sur l’aménagement du territoire
▪Exprimer les préoccupations et les positions du GMR aux Pouvoirs Publics.
Le GMR réunit seize partenaires du monde rural* (organisations professionnelles, réseaux associatifs, association d’élus locaux) dans une approche transversale afin d’échanger, de se concerter, de réfléchir et de proposer des solutions aux territoires ruraux sur des thèmes allant de l’économie à l’environnement et à la mobilité en passant par la fiscalité, le patrimoine ou encore le numérique.
Parmi ses réalisations : la rédaction de plusieurs manifestes en concordance avec les consultations électorales (notamment «Ruralité, Vitalité, Modernité ») ou encore d’une motion sur les réformes territoriales, la participation aux Assises des territoires ruraux, la réponse à l’appel à projet du Réseau rural français « Valorisation énergétique de la biomasse».
Depuis 2018, le GMR poursuit sa mission de défense de la ruralité en lien étroit avec l’ANNR qu’il a rejoint dès sa création.
Henri Bies-Péré,agriculteur et producteur laitier en GAEC à Montaner dans les Pyrénées Atlantiques,est le 2èmevice-président de la FNSEA.Il préside le groupe de presse Réussir ainsi que l’association de solidarité internationale AFDI (Agriculteurs français et développement international).Au sein de la FNSEA, Henri Biès-Péré esten charge des questions liées au foncier agricole et à la ruralité.Ilest Président du Groupe Monde Rural et membre du comité directeur de l’Association Nationale Nouvelles ruralités.