Sénateur de la Creuse depuis 2008 et ancien Président du Conseil départemental de la Creuse (2001-2015), j’ai tout au long de mes mandats œuvré pour une ruralisation des politiques publiques et pour la valorisation des potentiels des territoires ruraux, enjeux m’apparaissant essentiels, mais dont la concrétisation demeure insuffisante.
Installé en 2018, le groupe Ruralités du Sénat s’est établi comme un espace d’alerte, de discussions et de propositions législatives concrètes apportant des réponses adaptées à nos territoires.
Fort de plus de soixante-dix membres, il travaille de manière autonome et indépendante à la promotion et à la valorisation des espaces ruraux par une approche transversale et transpartisane venant compléter les actions des autres instances sénatoriales.
La récente désignation de parlementaires référents, en appui des six commissions thématiques du Parlement Rural Français, participera à renforcer nos initiatives et à faire du groupe Ruralités une véritable articulation opérationnelle du PRF.
Au cours des prochains mois, une attention toute particulière sera portée au suivi de la mise en œuvre des mesures de l’Agenda rural ainsi qu’à la place des ruralités dans le plan de relance.