La crise sanitaire et économique qui touche la France avalise les analyses de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités et démontre, chaque jour un peu plus, qu’il y a urgence à agir en vue de faire bénéficier à l’ensemble du pays toute la résilience des territoires ruraux.
Si l’on peut se réjouir de certaines actions et des nouveaux moyens engagés pour la relance de l’économie nationale, l’A.N.N.R. ne peut que déplorer une approche encore une fois centrée sur les politiques urbaines, encourageant les mouvements de concentration, quand tous les signaux disponibles montrent que la société réclame de l’espace et une meilleure qualité de vie.
Il est, de plus, à craindre que l’effet de saupoudrage des programmes soit réel, d’autant que le plan proposé actuellement se coupe de son plus grand effet de levier : la ruralité.
C’est la raison pour laquelle, rassemblés au sein du Parlement rural français et issus de différents horizons, élus, experts, responsables professionnels et associatifs, citoyens, livrent ici leurs analyses et leurs propositions pour une nouvelle politique en faveur des ruralités, destinée à dessiner un avenir meilleur pour l’ensemble des territoires et de la société.
La crise ayant montré que, plus que jamais, la densité fragilisait là où la sous-densité renforçait, le Parlement rural français s’inscrit donc à travers cette contribution dans une logique de co-construction auprès des acteurs publics et propose une démarche de relance par le local, dont les écrits suivants peuvent être les amorces.
Accédez à la contribution du Parlement rural français en cliquant sur le lien présent ci-dessous.