Le 14 mai dernier, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités et la fédération nationale Familles Rurales organisaient un webinaire intitulé : Les ruralités d’après : les territoires au cœur d’un nouveau modèle de développement.
L’objectif de cette rencontre était de démontrer qu’au delà des espaces refuges qu’ils avaient été durant cette crise sanitaire, les territoires ruraux pouvaient être de réels atouts pour le monde de demain.
À cette fin, quatre experts des ruralités se sont succédés : Olivier Bouba-Olga, universitaire et économiste, Bernard Farinelli, spécialiste du développement local, Andres Sanabria, économiste à la division tourisme et développement local de l’O.C.D.E. et Patrice Joly, sénateur de la Nièvre et Président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités.
Les intervenants ont alors livré leur lecture de la situation : des effets attendus de cette crise à la formulation d’une critique de la massification et de la concentration, deux accélérateurs de la propagation du virus, et donc deux facteurs de fragilisation du pays. Leurs prises de parole ont été également l’occasion de mettre en lumière la redécouverte des territoires ruraux par l’ensemble de la population, et notamment par les urbains ; redécouverte qui constitue le terreau fertile d’un probable rééquilibrage de la répartition des activités et de la population sur tout le territoire national.
Après ces échanges, deux porteurs de projet sont intervenus pour évoquer leur initiative locale innovante : tout d’abord, Dorothée Cognez a présenté le projet de création de points de médiation numérique par Familles Rurales, avec pour objectif la lutte contre l’illectronisme ; ensuite, Sévak Kulinkian a exposé les activités son association, Hameux légers, qui accompagne sur les territoires l’émergence d’éco-hameaux réversibles et accessibles financièrement.
L’intégralité de ces discussions sont à retrouver sur notre chaîne Youtube.
Lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=VY0yIokZkKA&t=2859s
Avec nos partenaires