Sénatrice de la Drôme depuis septembre 2014, quelques mois seulement après avoir été élue maire de la commune de Vinsobres, Marie-Pierre Monier défend une ruralité vivante, active et innovante : « je n’ai pas de mérite, j’ai toujours vécu dans un territoire rural » aime-t-elle à souligner.
Elle défend l’idée que les territoires ruraux doivent s’affirmer comme lieux d’activité économique, et pas uniquement de loisirs. Dans cette optique, elle a soutenu la création et le développement du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et elle plaide régulièrement en faveur du pastoralisme et de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, qui sont parfois les seules activités agricoles possibles.
Partisane d’un aménagement équilibré des territoires, elle se bat pour le maintien des services publics et pour le déploiement généralisé de la fibre, afin que l’on puisse continuer à bien vivre dans nos territoires ruraux.
Vice-présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les Hommes, elle porte aussi un regard particulier sur la situation des femmes rurales et a participé activement au rapport « Femmes et ruralités : pour en finir avec les zones blanches de l’égalité »