Depuis plus de 70 ans, l’UMIH représente, défend et accompagne les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France (métropole et outre-mer).
L’UMIH présente et active partout en France avec plus de 100 fédérations départementales, 2000 élus et 400 collaborateurs, est en contact direct avec les professionnels. Ce maillage territorial permet une connaissance du terrain et une appréhension globale et précise des enjeux du secteur.
Roland HEGUY est le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) depuis dix ans. Il œuvre sur tous les fronts pour défendre et moderniser la profession. « Il y a un avenir pour ces établissements et pour le monde rural dans son ensemble. Le café, le restaurant ou l’hôtel sont le cœur battant d’un village. Ils sont souvent le dernier commerce, riche en identité, le seul lieu de rencontre qui subsiste et qui amène de l’animation. À travers les petits établissements de campagne, nous nous engageons pour une cause beaucoup plus large qui est celle de la ruralité. »